Accueil

Accueil

 

Joseph-Anne Loaisel de Saulnays, quartier maître-général de la coalition bretonne, avait une connaissance détaillée de la Bretagne en même temps qu'un réseau de relations personnelles et professionnelles étendu. Il a rendu les plus grands services à l'association bretonne.
Bras droit du Marquis de la Rouerie, cet homme de caractère, a sacrifié à la cause ce qu'il possédait (le plus cher : sa vie de famille et, dans une bonne mesure, son métier, sa fortune et sa liberté.
Son nom reste inséparablement lié à ceux du colonel Armand, de l'association bretonne et de la correspondance secrète qui fonctionna entre Londres, Jersey et la Bretagne jusqu'en 1800. Injustement laissé dans l'ombre, joseph-Anne Loaisel a sa place parmi les hommes et les femmes qui ont fortement contribué à façonner la Bretagne.

EVEN ERLANNIG - Historien de la Bretagne, spécialiste (le la période de la Révolution et du Premier Empire, FRANÇOIS MARQUER (de son nom de plume : EVEN ERLANNIG) a écrit plusieurs ouvrages, la plupart orientés sur des biographies de cette importante période de la chouannerie. 11 est lauréat de l'académie de Bretagne pour sa biographie Le Général Louis de Sol de Grisolles et grand prix des écrivains bretons pour La Résistance bretonne à Napoléon Bonaparte.

Joseph-Anne Loisel. Un héros de la coalition bretonne 1752-1812. Even Erlannig. Coop Breiz 1994-