menu01[1].gif (402 octets)

DSpeech logiciel de  conversion de texte en audio 25/10/2009

Présentation et manuel d'utilisation: http://plume.unadev.com/manuels-divers/DSpeech.php

Dspeech est un programme permettant d'écouter des textes. Il vous lit des textes sur votre écran, comme un assistant au non voyant. Il permet de lire de façon claire les textes écrits et de choisir la façon de lire une phrase suivant les réponses vocales de l'utilisateur.
Dspeech vous permet de sauvegarder les voix au format WAV, MP3 et OGG. Il vous permet également de choisir différentes sortes de voix ou de les superposer pour obtenir une voix spécifique.
Dspeech intègre une reconnaissance vocale basée sur un langage de script tout simple vous permettant de créer des dialogues interactifs.

 


Quelques conseils de bases afin d'utiliser DSpeech.

après l'installation, , un raccourci appelé DSpeech se trouvera sur le bureau . l'exécuter, (ne pas faire attention à l'éventuel message d'erreur s'affichant au démarrage et qui parle de résolutions d'écran.

Une fois le programme lancé, on se trouve dans une interface type édition de texte. On peut y taper du texte ou bien charger un fichier grâce a la commande Contrôle+o classiques de windows.

Une fois le fichier chargé, on peut faire tabulation pour trouver différents boutons qui permettent de lire le texte, tout le texte, la ligne courante etc....

Plus loin, une liste déroulante permet de sélectionner la voix. A noter que au moins une synthèse vocale SAPI doit être préalablement installée sur le système). Une version gratuite de la synthèse vocale Virginie est disponible en libre téléchargement ici : http://www2.ac-lyon.fr/services/rdri/son.html



pour convertir le fichier texte préalablement chargé ou tapé en mp3 ou wav, faire Contrôle+Majuscule+S. Une boîte de dialogue s'ouvre, faire tabulation pour choisir le format de sortie désiré puis cliquer sur enregistrer. le fichier audio final devrait se trouver dans le même dossier que le fichier texte d'origine.

Plus simplement, On a aussi la possibilité de convertir un fichier texte directement à partir de l'explorateur windows ou le poste de travail. Voici comment procéder :
1. on démarre le logiciel par le biais du raccourci sur le bureau.
2. Presser les touches Alt+O, puis encore O, puis I.
3. On se trouve dans une boîte de dialogue où l'on peut cocher des cases. Nous conseillons de cocher "convertir en WAV" et "convertir en MP3". Le reste dépend des préférences de chacun.
4. Désormais, si vous faites un click droit (ou la touche application) sur un fichier texte, vous trouvrez de nouvelles options dans votre menu dontextuel, "convertir en MP3" ou "Convertir en WAV"
---
Sof
http://www.sof-paradise.info