6/5/2003<

menu01[1].gif (402 octets) Un logiciel gratuit pour enlever les yeux rouges

Extrait du dossier de Linternaute

Enlever les yeux rouges en quelques clics
red_c.jpg (1409 octets)Nul besoin de passer par un un logiciel de retouche sophistiqué : nous vous avons dégoté un génial utilitaire gratuit, le bien nommé "anti yeux rouges". (Février 2004)

Pourquoi les yeux rouges

En savoir plus

Notre chaîne photo

Sans trop entrer dans le détail, rappelons que chez l'homme, le fond de l'oeil est rouge. Ainsi, lorsque la lumière du flash vient s'y réfléchir, elle se teinte de rouge. Il existe deux moyens pour remédier à ce phénomène lors de la prise de vue. Le premier consiste à déporter le flash loin de l'objectif pour éviter la réflexion directe de la lumière du flash sur la rétine. La seconde astuce consiste à forcer la fermeture des pupilles une fraction de seconde avant la prise de vue. C'est la raison des éclairs lumineux qui précèdent parfois le flash proprement dit.

Supprimer les yeux rouges
Heureusement, si votre appareil photo ne produit pas ce type de pré-éclairs, ou typiquement s'il s'agit d'un boîtier ultra compact sur lequel le flash jouxte l'objectif, il est possible d'intervenir après coup, pour rendre au regard une expression naturelle.

L'idéal pour parvenir au résultat parfait est de procéder manuellement à la retouche, mais une telle manipulation ne va pas sans une certaine maîtrise de logiciels coûteux et pointus. Elle nécessite aussi une drôle de patience. Pour une utilisation courante, qu'il s'agisse de visionner les photos à l'écran ou de les imprimer, on préférera donc se tourner vers des utilitaires spécialisés

Avec le boom du numérique, de nombreux outils ont en effet vu le jour. Ils permettent de supprimer, ou au moins d'atténuer les vilaines tâches rouges en quelques clics, du moins c'est leur vocation.

Le seul qui nous ait véritablement convaincus, parce qu'il est simple d'emploi, et surtout parce qu'il est diablement efficace présente en outre l'avantage d'être francophone et gratuit (cela dit, l'auteur ne refuse pas les dons).

red.jpg (14803 octets)
L'interface intuitive de Anti yeux rouges

Simplement baptisé "Anti yeux rouges", le logiciel d'Axel Chambilly pèse à peine 440 Ko, et se télécharge librement depuis le site de son auteur. Il vous suffira de décompresser une archive zip et de sauvegarder le fichier redeye.exe où bon vous semble pour passer à l'action.

Le pas à pas
Première étape : ouvrir une image. Attention, le logiciel ne reconnaissant que les fichiers jpeg et bmp, vous devrez avoir converti vos documents exotiques au préalable.
Sur la gauche de la fenêtre, déplacez simplement les deux cadres rouges sur les pupilles problématiques. Pour ce faire, un simple cliquer-déplacer suffit.
Selon les dimensions de votre image, vous gagnerez sans doute à redimensionner les cadres en vous saisissant de leurs bords pour affiner la sélection des yeux rouges.
Pressez simplement le bouton "Supprimer les yeux rouges" pour obtenir un aperçu du résultat.
Si le rendu est satisfaisant, sauvegardez l'image modifiée en pressant le bouton "enregistrer". Sinon, déplacez le seul curseur qui figure à l'écran pour ajuster la sensibilité du logiciel.

red_a.jpg (4870 octets)
Avant

red_b.jpg (4780 octets)
Après

Notre seul petite réserve quant à l'ergonomie de cet utilitaire tient à l'impossibilité de traiter plus de deux yeux en une opération. Ainsi, s'il s'agit pour vous de retoucher une photo de groupe, vous devrez sauvegarder le fichier entre chaque "paire d'yeux" corrigée, du moins lorsque la correction nécessite que vous déplaciez le curseur. Espérons qu'une prochaine version de Anti yeux rouges viendra réparer cette petite lacune. Quoi qu'il en soit, à ce prix là, pour un tel résultat, on lui pardonne bien volontiers.