menu01[1].gif (402 octets)  Accueil

Les logiciels libres

Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

Documents d'introduction sur le logiciel libre : http://www.april.org/articles/intro/

 

Qu'est-ce qu'un logiciel libre?

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre ledit logiciel sans contrepartie.(Wikipédia)

Un logiciel libre vous garantit plusieurs libertés:

  • la liberté d'utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit (liberté 0)
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos propres besoins (liberté 1). L'accès au code source est une condition pour tout ceci
  • la liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin (liberté 2)
  • la liberté d'améliorer le programme, et de diffuser vos améliorations au public, de façon à ce que l'ensemble de la communauté en tire avantage (liberté 3). L'accès au code source est une condition pour tout ceci

 Tout repose sur le partage du savoir et des compétences. Résultats: ils s'en crée sans cesse de nouveaux et c'est donc une avalanche de programmes que nous choisissons au gré de nos besoins. Ces "alterlogiciels" sont tout aussi performants que leur homologues, on dit qu'ils sont en Open Source. (signifie «code source ouvert»)

L'intérêt du "libre"

Les libres sont reconnus pour leur fiabilité. pas de virus, pas de hackers à l'affut. A la moindre alerte, la communauté mondiale du libre se mobilise et remédie au problème. L'utilisateur a ainsi la garantie que ses programmes n'abritent pas de petits algorythmes espions comme ont dit comme on dit souvent qu'il en existe sur Windows. C'est d'ailleurs pour cette raison que les grandes administrations françaises y ont recours à commencer par la Gendarmerie nationale, La Défense nationale.

Quelques logiciels libres

Parmi les logiciels libres les plus connus du grand public figurent :