01/02/2017

Accueil

Antivirus gratuits

 

Le site à visiter  
Visitez ce site  

Que faire si votre compte mail est piraté ?

Une fois le moment de stupeur passé, il faut se rendre à l’évidence et agir… Votre mot de passe n’est plus reconnu, votre compte mail a été piraté et vous imaginez le pirate enfermé dans votre espace numérique privé se livrant aux pires méfaits. Vous n’avez pas tout à fait tort, car déjà, alors que vous entrez dans Google la requête « compte piraté que faire ? », vos amis vous appellent mi-inquiets mi-goguenards : ils viennent de recevoir un mail leur signalant que vous êtes dans la panade à l’étranger et qu’il serait sympa de vous envoyer discrètement un mandat… Alors, que faire ? Le Collectif a préparé une « check-list » pour vous aider...suite

 

 

Anti-virus (= antivirus software)

Pare-feu (= firewall)

Anti-spyware (= spyware remover)

  • SpyBot (3,5 Mo) : autre utilitaire gratuit et en français permettant de détecter et d'éliminer les spywares ainsi que les dialers et keyloggers.

Anti-hameçonnage (anti-phishing)

  • Netcraft Toolbar (2,9 Mo) :
  • Netcraft propose depuis décembre 2004 un système anti-hameçonnage pour être averti lorsque l'on tente de se connecter sur un site frauduleux d'hameçonnage avec un navigateur web. Le système anti-fraude de Netcraft consiste en une barre d'outils pour Internet Explorer ou Mozilla Firefox et les serveurs de la société Netcraft qui contiennent des bases d'informations sur les sites. Ces bases sont mises à jour quotidiennement et complétées par les contributions des utilisateurs de l'outil. (Source Wikipedia)

Sécurité
 

  • Prevx Home (7,1 Mo) : logiciel de détection d'intrusion pour PC détectant les différentes menaces (virus, vers, troyens, intrus, etc.) selon des comportements génériques, sans nécessiter de mise à jour de signatures. Complémentaire à un antivirus et à un pare-feu. Gratuit pour les particuliers, mais avec enregistrement obligatoire pour télécharger le logiciel.
  • Mozilla (12 Mo) : excellente alternative libre et gratuite à Internet Explorer et Outlook Express (navigateur web, messagerie, salons de discussions, etc.). Propose notamment une gestion fine des cookies, le blocage des fenêtres pop-up en natif et un filtre anti-spam intégré.

 

Pour se débarrasser de chevaux de Troie avec Spybot Search &Destroy, il est conseillé de désactiver la restauration du système:

Poste de travail/Propriétés/Restauration du Système
Cochez: Désactivez la Restauration du Système sur tous les lecteurs.