Exporter un fichier Gedcom

(Exemple monté à partir du logiciel Hérédis)

Ed: 21/11/2009

Ce format d’échange généalogique, a été mis au point par les Mormons et rend compatible la quasi-totalité des logiciels de généalogie.

Pour exporter des données vers un autre logiciel lui-même conçu selon la norme Gedcom, sélectionnez Exporter dans le menu Fichier puis cliquez sur le bouton Gedcom de l'écran de paramétrage.

Sélection des données

Notes : exporte le contenu intégral des notes individuelle et familiale pour chacun des individus traités ainsi que les commentaires saisis pour chaque événement exporté.

Témoins : exporte les noms des personnes liées à chaque événement (témoin, parrain-marraine, officiant religieux...).

Événements mineurs : exporte tous les événements saisis pour chacun des individus traités. Si cette option n'est pas cochée, l'export ne comporte que les événements dits "principaux" : Naissance/Baptême, Mariage, Décès/Inhumation.

Sources : exporte, pour chaque événement, la ou les sources liées.

Adresses : exporte, pour chaque individu ou chaque couple, toutes les données de l'adresse (adresse postale, e-mail, site Web) sauf si la case "Toutes ces informations sont privées" a été cochée.

Présentation des données

Caractères : choix de la table de caractères à utiliser pour exporter le fichier, en fonction du matériel ou du logiciel utilisé par le destinataire du ficher exporté.

ANSI : C'est la table de caractères utilisé par défaut par Windows.

ANSEL : C'est la table de caractères recommandée par la norme Gedcom. Il s'agit d'un format universel lu par la plupart des logiciels de généalogie, sur toutes les plates-formes.

MS-DOS : Choisissez cette table de caractères si le logiciel de généalogie utilisé par le destinataire du fichier n'est pas compatible avec Windows.

MACINTOSH : Choisissez cette table de caractères si le logiciel de généalogie utilisé par le destinataire du fichier fonctionne sur Macintosh.

Coordonnées de l'expéditeur : Nom, adresse, téléphone et adresse Internet du propriétaire du fichier qui seront repris en en-tête du fichier exporté.

Cliquez sur le bouton Exporter pour créer un fichier Gedcom correspondant aux critères que vous avez choisis. Donnez un nom et précisez où doit être enregistré le fichier Gedcom créé par cet export. Puis cliquez sur Enregistrer.

Choix des individus dans les exports

Sélectionnez Exporter tout le fichier ou Exporter une branche.

Préciser le contenu de la branche à exporter L'ascendance - La descendance ou L'ascendance et la descendance du personnage principal affiché sur l'écran de navigation.

Indiquez sur combien de générations vous désirez traiter les ascendants, les descendants ou les deux.

En cas de branche ascendante, précisez le degré des collatéraux à exporter : pour le personnage de départ et pour chaque ancêtre vous allez inclure dans l'export sa descendance, sur le nombre de générations de collatéraux que vous demandez.

En choisissant 0, vous n'exporterez que les ancêtres directs et leurs conjoints.

En choisissant 1, vous exporterez les ancêtres directs avec tous leurs enfants ainsi que leurs conjoints.

En choisissant 2, vous exporterez les ancêtres directs, leurs enfants et leurs petits-enfants, accompagnés de leurs conjoints.

En choisissant le degré 4 vous ajouterez également leurs arrière petits-enfants, etc...

Attention : si vous demandez 2 générations d'ascendance avec 10 degrés de collatéraux, l'export contiendra les ascendants plus 10 générations en descendance.

Limitations

Exporter tous les individus: exporte tous les individus contenus dans le fichier ou dans la branche demandée.

Exclure les individus marqués : les individus qui ont été marqués dans leur fiche détaillée ne sont pas exportés.

Exporter seulement les individus marqués : seuls les individus qui ont été marqués dans leur fiche détaillée et qui sont contenus dans le fichier ou la branche demandée sont exportés.

Masquer les fiches confidentielles : les individus pour lesquels la case Confidentiel a été cochée dans la fiche détaillée sont exportés sans autre précision que leur sexe.

Il est donc possible, seulement en marquant un individu, d’ignorer toute une branche.

Styles de rubriques

Dates en calendrier grégorien : toutes les dates seront affichées selon le calendrier grégorien, quel que soit le calendrier dans lequel elles ont été saisies.

Les applications du marquage des fiches sont très nombreuses : couper des branches, éliminer des doublons, éliminer les enfants morts-nés, ne pas faire apparaître des personnes encore vivantes...

 

 

Comment procéder à l'exportation d'un fichier?

Cliquez sur  Fichier>Exporter

Choisissez vos paramètres d'exportation et cliquez sur Exporter.

 

 

 

Page d'accueil | Page précédente