Ed:04/06/09

Accueil

 Les vertus de l'isolation par l'extérieur

Épargnant des travaux dans la maison, l'isolation extérieure est une bonne solution pour en augmenter le confort et réduire la consommation de chauffage.

Éviter les ponts thermiques

L'isolation extérieure forme une enveloppe homogène tout autour de la maison. Elle est continue et permet d'éviter les ponts thermiques, ces interruptions d'isolation qui font des maisons de véritables passoires. Ils sont générés par de mauvais raccords d'isolation, dans les angles des murs, entre les parois, au niveau des appuis de fenêtres, des jonctions entre murs et planchers, etc. Les ponts thermiques sont plus difficiles à éviter en isolation intérieure.

Stocker la chaleur

Une isolation extérieure permet aussi de renforcer l'inertie des murs (capacité à stocker de la chaleur, qui fait qu'elle ne sort pas de la maison en hiver, ni ne rentre en été), qu'ils soient en parpaings, en briques, ou en bois massif.

Des murs qui respirent

Constituée de panneaux de fibres de bois ou de liège, recouverts d'un enduit, ou d'un bardage, l'isolation extérieure peut être envisagée sur tous les supports : béton, briques, pierre, pisé, etc. L'utilisation de matériaux naturels permet, en plus, à la maison de

Les panneaux en fibres de bois ou les plaques de liège permettent aux murs de res/

respirer et, ce faisant, d'assurer une bonne régulation de l'humidité ambiante, garante d'une isolation performante.

Difficile à mettre en place

Très efficace, et très développée dans les pays nordiques, l'isolation" extérieure arrive très timidement en France. Chez nous, il y a une tradition d'isolation par l'intérieur.

Plutôt complexe à mettre en place, l'isolation extérieure n'est pas facile à réaliser soi-même. Il faut en effet

s'assurer de la bonne accroche de l'isolation sur le support de base. Sinon, tout s'écroule ! Ceci dit, certains ont déjà tenté l'expérience, avec succès.

Nolwenn WEILER.

À consulter

Adresses de professionnels sur l'annuaire du Créée (Construction respectueuse de l'environnement et

Le site de l'écoconstruction

Isolation extérieure et auto construction

Article Ouest-France du 31 mai 2009