Comment bien maîtriser son clavier ?

Informations recueillies en partie sur le site:http://www.iptsos.com/formation/materiel/clavier/

Dans Word, sélectionnez Outils, Options de Correction automatique. Ouvrir l’onglet "Lors de la frappe" et cochez la case Remplacez guillemets "" par des guillemets « »

Introduction

Outil privilégié de saisie et indispensable à l'utilisation de l'ordinateur, le clavier (en particulier son utilisation) reste encore un souci pour beaucoup.

Pourtant, la connaissance du clavier permet :

  • d'éviter une inutile fatigue des yeux.
    En effet, chercher la touche à utiliser et faire naviguer le regard du clavier à l'écran demandent beaucoup plus d'énergie qu'il n'y paraît,
  • un gain de temps dans la saisie de documents,
  • une économie certaine en terme de temps et d'argent lors de l'utilisation d' Internet (rédactions de mails, saisie d'URL...).

Sans prétendre faire de vous de véritables dactylographes (capables de taper 60 mots à la minute), ce dossier vous propose simplement de découvrir cet outil et d'acquérir les principales notions pour une meilleure utilisation.
 

Utiliser ces dix doigts, mais comment ?

En effet, le but de la dactylographie est d'utiliser au maximum vos 10 doigts pour saisir du texte.

Beaucoup d'entre nous n'en utilisent généralement que deux, principalement les 2 index.

On imagine alors aisément le temps (et l'argent) perdu.

Comme le montre le schéma suivant, à chaque doigt correspondent un certain nombre de touches.



Vous verrez, matérialisés par des couleurs, les " domaines " couverts par chaque doigt (blanc pour les pouces, bleu pour les auriculaires, jaune pour les annulaires, vert pour les majeurs et rouge pour les index).

Certaines touches n'apparaissent pas sur le schéma (notamment le pavé numérique) car elles sont beaucoup moins utilisées en dactylographie.

Il existe une position dite "de repos " qui est celle que vous devez respecter avant et après chaque frappe :

  • pouces sur la barre d'espacement,
  • les autres doigts sont sur la " rangée d'appui " (rangée de touches du Q au M) :
  • l'auriculaire gauche sur la touche Q - l'auriculaire droit sur la touche M
  • l'annulaire gauche sur la touche S - l'annulaire droit sur la touche L
  • le majeur gauche sur la touche D - le majeur droit sur la touche K
  • l'index gauche sur la touche F - l'index droit sur la touche J

Afin de faciliter le repère de cette position sans regarder le clavier, les touches F et J (pour les 2 index) sont munies d'un petit relief.

Il faut prendre soin de lever les poignets (pour plus d'aisance), de ne pas regarder ses doigts mais de se concentrer uniquement sur l'écran.
Ainsi, vous verrez immédiatement les fautes que vous aurez commises et pourrez les corriger.

Nous vous conseillons d'épeler mentalement les lettres à saisir et de déterminer le doigt qui y correspond.

Cette gymnastique de l'esprit sera un peu difficile au début, mais de l'entraînement vous permettra de progresser rapidement.

 

Quelques exercices

C'est pour vous entraînez que nous vous proposons quelques exercices.
Pour ceci, téléchargez le logiciel gratuit d'auto-apprentissage en cliquant ici.
Le fichier s'appelle Dactylo, double cliquez dessus et suivez les instructions pour l'installer.

Une fois installé, ce logiciel vous propose 19 niveaux avec pour chaque, plusieurs séquences de lettres à reproduire.

Chaque séquence vous permet de vous perfectionner encore un peu plus.

Un bip sonore vous permet de savoir quand vous avez réalisé une faute.

De plus, plusieurs paramètres vous permettent de vous évaluer :
nombre de caractères saisis à la minute, nombre et pourcentage de
fautes réalisés, temps imparti…

Nous avons sélectionné ce logiciel pour vous car il vous montre le
clavier, l'endroit de la touche à taper et vous mentionne le doigt correspondant.

Ainsi, vous détacherez progressivement votre regard du clavier.
 

Pour accéder à un niveau, allez dans Fichier/Niveau et choisissez-en un.

La rubrique Index (accessible directement à l'aide de la touche F1) présente dans le menu Aide vous donnera des compléments d'information.


 

Les autres touches utiles à la saisie facile

  • Majuscule ou SHIFT : touche actionnée en combinaison avec une autre touche qui permet la saisie des majuscules isolées (lettres) ou d'obtenir le caractère du haut sur les touches à possibilité multiple (deux ou trois caractères possibles), par exemple la frappe ? obtenue avec SHIFT et donnant la virgule (,) sans SHIFT.

  • ALT GR : utilisée pour les touches permettant de taper trois caractères différents. Le caractère saisi sera celui en bas et à droite de la touche.

Exemple avec la touche située à gauche de la touche ENTREE :

Avec SHIFT : £
Sans SHIFT : $
Avec ALT GR : ¤

  • verrouillage majuscules ou CAPS LOCK (touche matérialisée par un cadenas) : bloque le clavier en position majuscule
    Réappuyer sur cette touche le désactive.
  • les quatres flèches (touches du pavé de déplacement) à gauche du pavé numérique permettent de se déplacer à l'intérieur d'un texte.
  • PgUP et PgDN (les deux flèches présentes deux touches à droite de Inser et Suppr). Ces deux touches permettent un déplacement par bloc plus haut ou plus bas dans la page.
  • la flèche oblique (à droite de la touche INSER) et FIN : ces touches permettent respectivement d'aller en début ou en fin de ligne.
  • INSER : si à cause d'une mauvaise manipulation, le texte que vous saisissez s'écrit sur celui déjà existant (en l'effaçant), tapez alors sur cette touche pour tout rétablir.
  • SUPPR : permet de supprimer du texte quand le curseur est devant le texte à effacer.
  • Retour arrière (au dessus de la touche ENTREE) : utile pour effacer les derniers caractères saisis.
  • ENTREE : Permet d'aller à la ligne, de créer un nouveau paragraphe…
  • CTRL : cette touche est principalement utilisée pour les raccourcis clavier de windows .

L'intérêt des raccourcis clavier dans la saisie

La connaissance des raccourcis clavier permet une saisie sans avoir recours à la souris, d'où un gain de temps évident.

Les raccourcis suivants sont les plus couramment utilisés sous un logiciel de traitement de texte tel que word .

  • SHIFT (maintenu appuyé) + une des touches de direction : pour sélectionner du texte à partir du point d'insertion (curseur).
  • CTRL + A : pour sélectionner tout le texte du document
  • CTRL+ C : pour copier le texte sélectionné
  • CTRL +X : pour couper le texte sélectionné (équivaut à le déplacer)
  • CTRL + V : pour coller le texte coupé ou copié
  • CTRL + Z : pour annuler l'action précédente
  • F4 : pour reproduire l'action précédente
  • CTRL + G : pour afficher le texte sélectionné en gras pour sélectionner du texte
  • CTRL+ S : pour souligner le texte sélectionné
  • CTRL + I : pour afficher le texte sélectionné en italique
  • CTRL + P : pour imprimer

Quelques règles de dactylographie

Appliquées, les règles décrites ci-dessous permettront une meilleure lisibilité de vos textes.

La ponctuation

  • point (.) : pas d'espace avant, un espace après
  • point de suspension (...) : pas d'espace avant, un après
  • virgule dans un texte (,) : pas d'espace avant, un après
  • virgule dans un nombre décimal (,) : pas d'espace ni avant ni après
  • point virgule (;) : un espace avant et après
  • apostrophe (') : pas d'espace ni avant ni après
  • parenthèses ( ) : pas d'espace à l'intérieur, un avant et après
  • guillemets (") : pas d'espace à l'intérieur, un avant et après
  • point d'interrogation (?) : un espace avant et après
  • deux points (:) : un espace avant et après

Les marges

Par défaut, les logiciels présentent les documents avec des marges comprises entre 2 et 2,5cm qui correspondent à une mise en page de courriers courants de type administratif.

Ces marges peuvent être modifiées, pour personnaliser vos documents, en passant par le menu approprié de votre logiciel. Dans Word, par exemple, en passant par le menu Fichier/Mise en page, on atteint le pavé suivant :


Les marges peuvent être modifiées avant, pendant (par exemple pour un paragraphe donné), ou en fin de saisie.

Dossier réalisé par Carole Touzé