menu01[1].gif (402 octets) Dossier antivirus

Les règles de base pour se protéger des virus

 Qu'est-ce qu'un virus ?

Un virus est un programme informatique conçu pour modifier à votre insu le fonctionnement de votre ordinateur. Concrètement, un virus est un segment de codes exécutables qui s'implante sur un fichier cible de votre PC.

Sa première fonction est de se répandre de façon systématique d'un fichier à un autre (phase "d'auto-duplication et de propagation"). La seconde est d'activer les symptômes ou les dommages prévus par le concepteur du virus : ses commandes ont généralement pour conséquence de ralentir ou d'empêcher l'exécution de certains fichiers, voire de les détruire (phase "d'activation").

Dans la famille des virus, il faut aussi compter avec les "vers", spécialisés dans les réseaux. Leur rôle n'est pas de se répandre sur le disque dur d'un PC mais de se multiplier en mémoire et à travers le réseau d'une entreprise. Plus vicieux, le "cheval de Troie" est un virus dont le code est intégré à un logiciel commercial ou gratuit. Le principe consiste à créer des utilitaires attractifs (appâts) que les gens vont télécharger afin de les diffuser avec une routine qui permettra de récupérer les mots de passe d'une machine, de détruire certains fichiers ou encore de se rendre maître de l'ordinateur à travers le réseau.

Petit dictionnaire des infections courantes

Adware

installe sciemment ou non. le logiciel publicitaire gêne l'utilisateur en affichant des pages de pub dans le navigateur Internet ou des boites de dialogue dans Windows, incitant à l'achat de produits.

Malware

Le logiciel malveillant est installé sans le consentement de l'utilisateur. Il n a d'autre but que de nuire plus ou moins gravement au fonctionnement de l'ordinateur.

Ransomware

Prendre en otage des données perso ou des fichiers nécessaires au fonctionnement de Windows, tel est le credo du logiciel a rançon. Obtenir la de pour déchiffrer les infos cryptées nécessite le paiement d'une rançon.

Spyware

II s invite sans que vous ne le sachiez et collecte vos données personnelles afin de les transmettre a des pirates. Le logiciel espion peut contenir un keylogger. un programme qui enregistre tout ce qui est tape au clavier.

Trojan

Dissimulé dans un logiciel anodin, le cheval de Troie est un programme malveillant présent en grande majorité dans les logiciels gratuits. Mais aussi dans les packs d images de fonds ou d'économiseurs d écran.

 

Détectez les logiciels espions

Les logiciels espions (ou spywares) sont légion. Cachés à l'intérieur d'autres programmes souvent anodins, ils communiquent tous vos faits et gestes à des pirates. Pour les débusquer, nous vous recommandons de recourir à SpyBot Search & Destroy. Cet outil prend place aux côtés de votre logiciel antivirus sans en perturber le fonctionnement. Téléchargez-le sur t.01net.com/tc26157, puis installez-le. Comme demandé au premier lancement, cliquez sur le bouton Mise à jour pour rapatrier les dernières signatures de virus et de logiciels espions disponibles. Lorsque le logiciel est prêt, démarrez l'analyse en sélectionnant Analyse système. SpyBot Search & Destroy se charge alors de traquer puis d'éliminer le moindre mouchard ou logiciel de type keylogger (outil qui consigne dans un fichier destiné aux pirates tout ce que vous tapez sur le clavier). Vous pourrez même, par la suite, "vacciner" votre PC. SpyBot Search & Destroy va dresser une liste de sites.

 Quels sont les modes d'infection et de propagation des virus ?

Il existe trois grandes voies de contamination :

1. Certains virus infectent uniquement des fichiers (File Infectors), leur action consistant à se lier à des programmes normaux.

2. D'autres, les virus Boot, modifient le contenu du secteur de démarrage du disque (certains virus sont capables d’infecter à la fois des fichiers et des secteurs systèmes).

3. Les macro-virus affectent des commandes d'une application.

Comment se transmettent les virus ?

Un virus passe généralement par une disquette ou par Internet (ouverture d'un fichier-joint d'un e-mail, téléchargement d'un utilitaire) pour contaminer un ordinateur. Si, par exemple, un programme de traitement de texte contient un virus, ce dernier s'active lorsque vous lancez ce programme. Lorsque le virus est en mémoire vive, il infecte généralement toutes les applications que vous exécutez, y compris les applications réseau (si vous avez accès en écriture à des dossiers ou des volumes constitués en réseau).

 Quelles sont les règles de prudence à observer?

1. Ne démarrez jamais votre PC à partir d'une disquette que vous n'auriez pas formatée vous-même. Un virus peut avoir été introduit, il infecterait votre ordinateur avant qu'un utilitaire antivirus puisse être activé.

2. Ne vous servez pas de disquettes qui n'auraient pas été scannées au préalable (testées par un logiciel antivirus).

3. N'ouvrez pas les fichiers joints de vos e-mail si vous n'en connaissez pas l'origine car ils peuvent contenir un virus

Un virus ne peut pas transiter par une image ou un texte. Vous pouvez donc sans risque ouvrir des fichiers ayant l'extension .jpg, .bmp, .tif ou .txt. mais les pirates sont malins: ils profitent de certains réglages de l'ordinateur pour vous induire en erreur. ce fut le cas avec le virus ANNAKOURNIKOVA(le virus I LOVE YOU utilisait la même méthode). l'intitulé de la pièce jointe était annakournikova.jpg, alors que son nom réel était annakournikova.vbs. En conséquence, nous vous conseillons d'afficher les extensions des fichiers. Si Windows n'affiche pas l'extension des fichiers, lancez l'explorateur, déroulez le menu Affichage puis sélectionnez la commande Options des dossiers. dans l'onglet Affichage, désactivez la case Cacher les extensions des fichiers dont le type est connu. validez en cliquant OK.

4. N'exécutez jamais un programme que vous venez de télécharger par mail ou sur un site Web sans l'avoir préalablement scanné avec un antivirus.

5. Procurez vous un logiciel antivirus et faites régulièrement une mise à jour (de nouveaux virus sont découverts en permanence). Sachez que la plupart des éditeurs d'antivirus proposent des mises à jour gratuites de leur produit pendant une période définie.

6.Sauvegardez vos données sensibles.

7.Mettez à jour les logiciels que vous utilisez et plus particulièrement

En matière de virus, les événements des derniers mois ont montré que Windows et Internet Explorer, mais aussi d'autres logiciels, comportaient des failles de sécurité dont les virus profitent . Il est donc nécessaire d'effectuer toutes les mises à jour critiques des logiciels que vous utilisez.


Les meilleurs sites francophones pour s'informer sur les virus

Pas facile de s'y retrouver, en matière de virus, entre les canulars, les fausses rumeurs et les sites trop pointus réservé aux techniciens avertis. Les adresses que nous avons sélectionnées ont la particularité d'être accessibles à tout un chacun, pour peu qu'on prenne le temps de s'y attarder. Elles vous permettront d'y voir un peu plus clair dans cette vaste nébuleuse qu'est la sécurité informatique en ligne.

 HOAXBUSTER Une bonne claque aux canulars
Ce site français permet de vérifier la source d'une information alarmante qui peut n'être en réalité qu'une fausse rumeur, le plus souvent répandue par e-mail. Fausses alertes aux virus, faux messages de soutiens... Les infos bidonnées circulant sur le Web sont légion. Plus c'est énorme, plus ça marche, et la vocation d'
Hoaxbuster (briseur d'intox) est de traquer les canulars et les scoops bidons, afin de mettre fin aux différents types de hoax, véritables "mensonges électroniques" qui pullulent sur la toile.

 

UTILISEZ UN SCANNER ANTIVIRUS EN LIGNE

Il vient en complément de votre antivirus habituel.