menu01[1].gif (402 octets)

Les formats de fichiers sons sur Internet

Banques de sons

La musique sur Internet est comme sur les CD audio de qualité numérique(suite de 0 et de 1)Les formats de fichiers que l'on trouve sont de type MP3, WAV, REAL AUDIO, MIDI, etc?

Que signifie ces différents formats?

WAV est le format géré par défaut sous Windows. Lorsque l'on allume son PC, les sons que l'on entend sont des fichiers musicaux WAV. Ce format WAV, on le retrouve sur les CD audio. Ces fichiers ont une taille mémoire très importante; Une chanson de 3 mn occupe une place mémoire de l'ordre de 30 M0. Pour télécharger ce type de fichiers sur le web, il faudrait plusieurs heures avec un modem 56Kbits/s.

MP3 Ce nouveau format compresse fortement les données (rapport 1 pour 12) avec perte sans que celle-ci soit audible, car il altère en-dessous des 20 Hz et au-delà des 20KHz, ce que personne n'entend. Sur un CD-Rom vous pouvez stocker l'équivalent de 12 CD audio en format MP3 ! (il faut compter sur moins d'1 Mo pour une minute). Les téléchargements d'une chanson sur Internet devient alors possible. C'est ce qui fait la popularité de ce type de format.: le format MP3.

REAL AUDIO est le deuxième format le plus répandu sur Internet. Il s'agit d'une technologie permettant le streaming, c'est à dire la diffusion d'une chanson en temps réel. Lorsque l'on clique sur une chanson codée en Réal Audio, le lecteur Real Player la joue au fur et à mesure que les données arrivent par modem. En d'autre termes, il n'est pas nécessaire de télécharger une chanson avant de pouvoir l'écouter. En revanche il n'est pas possible d'enregistrer sur son disque dur un morceau diffusé en Real Audio. C'est une des raisons pour lesquelles de nombreux artistes et maisons de disques ont vu d'un bon oeil la diffusion de ce type de fichiers puisqu'il favorise l'écoute plutôt que la copie.

WMA l'abréviation de Windows Media Audio, est un format de compression développé par Microsoft. Il propose un niveau de compression supérieur à celui de MP3 pour une qualité musicale comparable. Parmi ses avantages, l'encodage d'un WAV en WMA est rapide(plus rapide que vers un ficher MP3). De plus, le format WMA permet d'insérer un code de protection et d'empêcher la copie illicite d'un fichier.

 

La dernière version de Windows Media Player sait exécuter les fichiers codés en WAV, MP3, Quick Time

Quick Time est le format de compression vidéo et audio d'Apple. il permet le streaming et offre une autre qualité sonore?. Il est utilisé avant tout pour ses capacités vidéo.

MIDI est un format qui permet de produire des fichiers musicaux de taille minuscule . En fait une ficher MIDI comporte essentiellement des séries de chiffres permettant de piloter la carte son du PC. Une musique de 3 mn codée en MIDI occupe une taille mémoire de l'ordre de 30 ko. Le téléchargement de ces fichiers est très rapide. Le revers, c'est que MIDI ne peut servir que pour des instrumentaux et que sa qualité sonore est très variable: il dépend du talent de celui qui a codé le fichier et de la qualité des sons de votre carte sonore. Pour un même morceau musical, le résultat peut aussi bien agréable que déplorable.. La plupart des logiciels de lecture savent lire les fichiers MIDI

Tous les ateliers sons et musique

 

Dossier réalisé par Jean-Paul Louvet