La couleur se forme de deux manières: par synthèse additive ou par synthèse soustractive
Mode RVB (synthèse additive)
Les images RVB utilisent trois couleurs (le Rouge, le Vert et le Bleu)ou couches, pour reproduire jusqu’à 16,7 millions de couleurs à l’écran. Le modèle RVB est utilisé par les moniteurs des ordinateurs pour afficher les couleurs. Cela signifie que lorsqu’on travaille dans des modes de couleur autres que RVB, comme CMJN, Photoshop utilise temporairement le mode RVB pour l’affichage à l’écran.
.Le mélange de ces 3 couleurs primaires donne le BLANC et leur absence le NOIR
Les sélections de couleurs dans les palettes des logiciels graphiques offrent la possibilité de régler manuellement ces 3 valeurs
Le sélecteur de ROUGE VERT BLEU Primaire ROUGE 255 0 0 Primaire VERT 0 255 0 Primaire BLEU 0 0 255 Complémentaire JAUNE 255 255 0 Complémentaire CYAN 0 255 255 Complémentaire MAGENTA 255 0² 255 NOIR 0 0 0 BLANC 255 255 255
Le sélecteur de Photoshop
(Ici la couleur rouge a pour valeurs RVB 255;0;0)
Mode CMJN• (Synthèse soustractive)Utilisez ce mode lorsque vous préparez une image pour l’impression en quadrichromie.
Ce mode est nécessaire pour l'impression sur papier d'une image (photo, illustration, mise en page...)En effet, le mode RVB (synthèse additive) ne permet pas d'imprimer sur papier puisque théoriquement, l'ajout des trois couleurs (rouge, vert, bleu) doit donner du blanc. Or si vous mélangez ces trois teintes de peinture gouache, par exemple, vous n'obtiendrez jamais du blanc, mais une couleur très sombre proche du noir.
Pour imprimer sur papier, il faut donc utiliser les couleurs complémentaires des couleurs primaires (RVB). Les couleurs complémentaires sont le cyan (C), le magenta (M) et le jaune (J)
La conversion d’une image RVB en CMJN crée une séparation des couleurs. Si votre image de départ est en mode RVB, il vaut mieux la retoucher d’abord, puis la convertir en CMJN.
Mode Niveau de gris
Ce mode utilise jusqu’à 256 niveaux de gris ( mode 8 bits). La valeur de luminosité de chaque pixel d’une image en niveaux de gris est comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc).
Certains scanners permettent de numériser en mode 12 bits soit 4.096 niveaux de gris par pixels. L'œil a besoin d'un minimum de 150 à 200 niveaux de gris. Un plus grand nombre de niveaux de gris lors de l'analyse de l'image par le scanner (8 bits et plus) permet de "fouiller" l'image dans certaines nuances foncées et donc de récupérer du détails dans ces ombres.Mode Bitmap (noir ou blanc)
Ce mode utilise une des deux valeurs chromatiques (noir ou blanc) pour représenter les pixels dans une image. Chaque pixel de l'image peut contenir une valeur égale à 0 (blanc) ou à 1 (noir). On appelle également ce mode d'image "dessin au trait". Ce mode d'images est bien adapté à la numérisation de dessins techniques, du texte (pour la reconnaissance de caractères, des calligraphies...
Mode TSL
Il existe une autre méthode pour représenter les couleurs. Elle se fonde sur les paramètres de Teinte, Saturation et Luminance
Définitions:
Teinte:C'est la couleur choisie à l'intérieur de la décomposition spectrale de la lumière (rouge, orange, jaune ,vert…)
Saturation: C'est le degré de "pureté" de la teinte qui permet de faire varier celle-ci , du grisâtre à l'intense.(Perception d'une couleur qui peut être vive ou terne)
Luminance : C'est le degré de luminosité de la teinte. (Perception de l'aspect clair ou foncé d'une couleur)
Contrairement à la méthode RVB, le codage numérique TSL, n'est pas uniforme selon les logiciels.
La teinte est souvent représentée par un cercle chromatique avec 360 couleurs possibles.
Autres modes d'images:
Mode Bichromie
Ce mode crée des images en niveaux de gris à deux couleurs, à trois couleurs et (à quatre couleurs en utilisant de deux à quatre encres personnalisées.
Mode Couleurs indexéesCe mode utilise 256 couleurs au maximum. En limitant la palette de couleurs, les couleurs indexées peuvent réduire la taille du fichier tout en conservant la qualité visuelle.
Mode Multicouche:Permet de dépasser les 4 couches quadri de base et d'ajouter des couleurs spéciales ou des tons directs, de l'or ou de l'argent par exemple.
Mode 8 bits et 16 bits
Lorsque vous travaillez avec un système d’affichage qui prend en charge les couleurs 8 bits, le moniteur n’affiche que 256 couleurs différentes en même temps. Par conséquent, Adobe Photoshop utilise une technique appelée tramage pour mélanger les pixels des couleurs disponibles et ainsi simuler les couleurs non disponibles sur le moment.
Une image de 16 bits par couche apporte des nuances de couleur plus fines, mais la taille de son fichier risque d’être deux fois plus élevée que celle d’une image de 8 bits par couche.
Une image peut être affichée en fonction de différents modes d'images ou modes colorimétriques.
Selon le mode colorimétriques choisi pour une image, les pixels pourront alors être affichés dans un nombre plus ou moins important de couleurs.
Dossier réalisé par JP Louvet )