prev.gif (221 octets) Redimensionnement et rééchantillonnage d'une image 

 

 
Ces informations ont été validées pour l'outil Photoshop, mais restent valables pour la plupart des logiciels de retouche photos.

1 -Affichage des informations de taille d’images

Pour afficher la taille du fichier, , sélectionnez un fichier photo et maintenez le bouton de la souris enfoncé. La zone affiche la taille en ko

Pour afficher des informations concernant un fichier dans la barre d’état :

  • Cliquez sur le triangle noir dans la barre d’état
  • Sélectionnez une option d’affichage
  • Document, pour afficher les informations concernant les données de l’image. La valeur de gauche indique la taille d’impression de l’image. la valeur de droite représente la taille approximative du fichier enregistré calques compris.
  • Profil de document, pour afficher le profil de couleur utilisé dans l’image
  • Dimensions du documents, pour afficher la taille du document
  • Fichiers de travail, pour afficher les informations sur la mémoire vive et le disque de travail. La valeur de gauche représente la quantité de mémoire utilisée par le programme, la valeur de droite la quantité de RAM disponible

2 - Rééchantillonnage des images

Rééchantillonner signifie modifier le nombre de pixels d’une image (donc la taille du fichier).Un rééchantillonnage peut détériorer la qualité et de netteté de l’image. Par exemple, lors d’un sur-échantillonnage, les pixels supplémentaires étant une interpolation de l’image reconstituée, ils peuvent provoquer un effet de flou et diminuer la qualité de l’image originale.

Il est préférable de numériser une image ou de la créer à une résolution suffisamment élevée pour que vous n’ayez pas à augmenter le nombre de pixels. Pour prévisualiser l’effet obtenu en modifiant le nombre de pixels à l’écran ou pour imprimer des épreuves à différentes résolutions, rééchantillonnez une copie du fichier d’origine.

  • Lorsque vous sous-échantillonnez (diminuez le nombre de pixels), l’application supprime des informations
  • Lorsque vous sur-échantillonnez (augmentez le nombre de pixels), Photoshop crée des pixels supplémentaires à partir des valeurs colorimétriques existantes. Dans les deux cas, l’application utilise une méthode d’interpolation pour déterminer la façon dont les pixels sont ajoutés ou supprimés..

Choix d’une méthode d’interpolation

Lorsque vous rééchantillonnez une image par le biais de la commande Taille de l’image, Photoshop détermine la couleur des pixels ajoutés par interpolation. Il existe trois méthodes d’interpolation, qui se basent sur les valeurs colorimétriques des pixels existants pour déduire celles des nouveaux pixels. Les méthodes plus élaborées calculent des valeurs colorimétriques qui préservent au mieux la qualité et le niveau de détail de l’image originale.

Pour choisir la méthode d’interpolation par défaut :

  • Choisissez Fichier > Préférences > Général.
  • Choisissez une option dans le menu Interpolation :
  • •La méthode Au plus proche (plus rapide) est la plus rapide, mais aussi la moins précise. Ce manque de précision se manifeste par l’aspect crénelé des sélections modifiées, notamment par torsion, mise à l’échelle de l’image ou manipulations diverses.
  • •L’option Bilinéaire produit des résultats de qualité moyenne. Le procédé effectue l'interpolation en se basant sur une moyenne de 4 pixels.
  • •La méthode bicubique (meilleur résultat) est la plus précise mais la plus lente, et fournit les transitions tonales les moins marquées. L'algorithme de rééchantillonnage génère ou supprime les pixels en analysant les 16 pixels environnants. L'image résultante présente un aspect estompé.

Il est possible d'attribuer à l'image , une taille différente de sa taille réelle. Avec un éditeur de texte HTML Cela force le navigateur à la redimensionner à l'affichage mais cela entraîne des inconvénients.

  • l'interpolation très sommaire rendra une image pixellisée
  • le chargement de l'image sera plus long

La perte de qualité due à l'interpolation est bien plus sensible lors des agrandissements que lors des réductions.Web.

Si vous préparez une image pour le Web, utilisez la taille de l’image par ses dimensions en pixels

Pour conserver le rapport proportionnel actuel entre la largeur et la hauteur, sélectionnez Conserver les proportions.

image47.gif (13455 octets)

Quand la case rééchantillonnage n'est pas cochée, la taille de l'image en pixels est conservée

  •  

La taille d'une image ne s'exprime qu'en pixels. La taille du document indiquée dans Photoshop indiquée en cm est importante .

  • Pour obtenir la meilleure qualité d’impression, il vaut mieux modifier d’abord les dimensions et la résolution sans rééchantillonner.

 

Pour modifier les dimensions d’impression d’une image

  1. Choisissez Image/taille Image
  2. Modifiez uniquement les tailles d’impression et désélectionnez l’option Rééchantillonnage.

Dans l'exemple ci-dessus, la taille est passée de 64 x 44 cm en 72 dpi à 15 X 10 en 310 dpi

Pour optimiser la création d’une image plus petite appliquez le filtre Accentuation
Pour rétablir les valeurs d’origine définies dans la boîte de dialogue Taille de l’image, maintenez la touche ALT enfoncée et cliquez sur Réinitialiser

3 - Les photos sur le net

Vous voulez envoyer par e-mail quelques clichés à un correspondant. Comme il n'est pas question d'expédier des fichiers de plusieurs mégaoctets, il vous vous faut réaliser des versions miniaturisées de ces images afin qu'elles soient affichables sous Outlook sans utiliser les barres d'ascenseurs. or vous ne savez pas si l'affichage de votre correspondant est en 800 X 800 ou en 1024 X 768. Le plus sûr est d'opter pour 800 X 600 voire 500 X 375 pixels pour un affichage confortable. Ces images ne concernent que des images à visionner

Mode opératoire:

Dans le menu Image, cliquez sur Taille image. Cochez "Conservez les proportions" et "Rééchantillonnage"

 

 

Choisissez 600 pixels par exemple pour la largeur ( La taille est passée de 9 Mo à 791 Ko)


Enregistrez ensuite sous le format JPEG sous un autre nom(pour préserver l'original) en choisissant un taux de compression entre 4 à 8.( Avec ce taux l'image ne fait plus que 51 ko dans cet exemple au lieu de 2 Mo)

L'image comprimée est très bonne à l'écran pour votre correspondant. Par contre la taille en pixels ne garantit pas une bonne impression. Ce type de rééchantillonnage est prévue pour voir et non imprimer

 

Si votre correspondant compte les imprimer ou les faire tirer dans le format 10 X 13 cm mettez les toutes au minimum en 800 pixels pour le petit côté. Pourquoi ? parce que 10 cm font 4 pouces environ qui, multipliées par 200 dpi, donnent 800 pixels, soit dont 1067 X 800 pixels environ. En format Tif, cela donne 2,5 Mo et, compressé en Jpeg, environ 10 fois moins selon le taux de compression utilisé


haut-vert.gif (1201 octets)