(Dossier réalisé par Jean-Paul Louvet ) Pour apprécier une photo, notre oeil a besoin de deux repères: le blanc et le noir Hormis un paysage de brume, nous trouverons fade une image allant du gris clair au gris très foncé. Or, ce défaut est très fréquent sur une image numérique mais il facile à corriger par le contrôle des niveaux. Cette commande fait apparaître un histogramme représentant le bilan des densités depuis le noir à gauche , jusqu'au blanc, à droite. L'histogramme d'une image composée de 256 niveaux de gris présentera 256 barres verticales. La hauteur de chaque barre représente le nombre de pixels associé à ce niveau de gris dans le document numérisé.( visualisation de la saturation:plus elles sont hautes, plus la saturation est élevée) L'histogramme ou niveaux permet de vérifier que tous les détails dans les hautes lumières et les ombres ont été parfaitement restituées. Exemples (avec Photoshop) Cliquez sur Image/Réglages/Niveaux pour ouvrir la boîte de dialogue.
Dans l'histogramme d'un document couleur RVB numérisé, les valeurs maximales de rouge, de vert et de bleu sont signalées par des triangles pleins et les valeurs minimales par des triangles évidés; 2- En faisant varier le curseur blanc ou noir ,l'image contiendra plus ou moins de blanc ou de noir.. Pour corriger l'image, il suffit d'amener les curseurs noir et blanc aux extrémités du graphique et, d'un seul coup (image "prend la pêche" car les zones les plus sombres de l'image sont traduites par du noir et les plus claires par du blanc. Le curseur central règle le "gamma" ou plus simplement la densité moyenne: tiré à gauche, l'image s'éclaircit; tiré vers la droite, elle s'assombrit. C'est ce type de réglage qu'il faut utiliser car il conserve notre gamme allant du blanc au noir, ce que ne ferait pas le classique réglage Luminosité-contraste (qui ne sera donc utilisé que pour modifier le contraste) Quatre remarques:
Pour définir le point noir Un groupe de trois icônes Pipette se trouve en bas à droite de la boîte de dialogue Niveaux. Après avoir activé le sélecteur de noir(la pipette de gauche) cliquez dans la zone la plus sombre de l'image pour en faire le point noir. Les pixels plus sombres que ce point sont convertis en pixels noirs et tous les pixels plus clairs sont ajustés afin de compenser le décalage global de la luminosité.Les pixels les plus clairs restent cependant inchangés afin de préserver le contraste.. Sur l'histogramme, les niveaux les plus sombres sont décal"s vers la gauche, indiquant vers des valeurs plus sombres. Pour définir le point blanc Si votre image est trop grise, vous pouvez définir un point blanc pour la rendre plus vigoureuse. Cliquez sur l'icône Pipette de droite afin d'activer le sélecteur de blanc puis cliquez sur la partie la plus claire et brillante de l'image.
2-Courbes
Le graphique représente en horizontale les niveaux d'entrée (les niveaux d'origine) et en verticale les valeurs de sortie( les niveaux après réglage). La ligne en diagonale indique que deux ensembles de valeurs sont identiques( pas de changement).
3-Luminosité/ Contraste
Sur Photoshop ce réglage permet de mettre automatiquement le contraste et la luminosité à un niveau optimal. C'est un équivalent de l'option Niveaux automatiques, mais qui n'affecte ni les teintes ni les couleurs.Cette commande permet de corriger rapidement les images délavées ou sursaturées. La Boîte de dialogue Teinte/ Saturation sert à corriger les information chromatiques d'une image sans modifier le contraste ou la luminosité. Trois paramètres:
Cette boîte permet de régler ou de corriger l'information chromatique d'une image à partir d'une image intuitive 7- Réglages faible/fort Le curseur Faible/Fort, en haut de la boîte de dialogue Variantes, régit le degré de modication d'une vignette de choix à une autre. |