![]() |
![]() |
Comment accélérer la mise en route de votre PC |
Lors de l'installation, certains logiciels s'incrustent de façon à être automatiquement associés à chaque lancement de Windows. Cela a l'inconvénient de ralentir considérablement le fonctionnement de votre ordinateur, voir provoquer, lorsqu'il y a conflit , des plantages répétés.
Pour une première appréciation de la présence de ces importuns, choisissez Démarrer, puis Programmes de démarrage: Utiliser le clic droit de la souris puis la fonction Supprimer pour effacer ceux qui ne servent à rien.
Le programme ne sera pas supprimé de votre disque dur mais il ne sera plus automatiquement lancé à chaque ouverture de Windows. Ce répertoire de Démarrage ne donne qu'un aperçu du pouvoir d'incrustation de certains logiciels. pour aller plus loin, il faut utiliser une fonction non documentée de Windows:
Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter, saisissez msconfig.exe dans le champ Ouvrir, puis sur OK.
Dans l'onglet Démarrage apparaît alors une liste de logiciels qui se chargent à chaque lancement de Windows:certains sont indispensables(pilotes de périphériques, antivirus, pare-feu etc...d'autres beaucoup moins. Par exemple, si vous avez le lecteur Multimédia Real Player, celui-ci s'incruste automatiquement dans la barre de tâches de Windows. Pour l'enlever, décochez la case face à la ligne Real Tray. faites de même avec tous ceux que vous ne souhaitez pas voir apparaître sans que l'ayez demandé.
Attention: n'éradiquez que les programmes dont vous êtes sûr qu'ils ne participent pas du fonctionnement normal de Windows, sous peine de rencontrer des problèmes de redémarrage de celui-ci.
Pour qu'ils n'apparaissent plus dans cette lite, une petite manipulation s'impose.
Tapez regedit.exe dans le champ du menu Démarrer. Dérouler l'arborescence HLEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Shared Tools, MSConfig, startupreg. Déployez la clé startupreg et supprimez les applications devenues inutiles: placez leur intitulé en surbrillance, appuyez sur la touche Supp et validez.