Informations recueillies sur le site: http://home.nordnet.fr
WINDOWS 98 possède des utilitaires qu'il ne faut pas hésiter à utiliser pour mieux appréhender le fonctionnement de cette usine à gaz qui, reconnaissons le, a pas mal d'avantages
Dans un premier temps nous nous intéressons au VUMètre ressources et au Moniteur Système
Ils se sont logiquement installés lors de la mise en place de Windows et vous les trouverez dans la liste accessible par le chaîne:
Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système ........
Si ce n'était pas le cas, il faudrait les installer à partir de votre CD-Rom Windows 98 et vous devrez ouvrir:
Démarrer/Paramètres/panneau de Configuration
Dans l'écran qui apparait, cliquer sur l'Icône Ajout/Suppression de programmes qui vous donnera un nouvel écran où vous cliquerez sur l'onglet Installation de Windows.
Dans la liste déroulante ouvrez "Outils Systeme" en cochant et cliquer sut "Détails" qui vous donnera la liste des outils installables --- vous cocherez le Vumètre et Moniteur systeme et OK qui lancera l'éventuelle procédure d'installation de ces deux utilitaires.
VUMètre Ressources.
![]()
Il vous indique l'état des ressources de la Machine Lorsqu'il est lancé pour la première fois, une boite de dialogue vous signale que l'utilitaire lui-même consomme des ressources - Mais Cliquez sur OK.
Il s'installe et place une Icone dans la Barre des Tâches, à droite, près de la date sous la forme d'un Mini-Histogramme qui symbolise l'état des ressources par trois barrettes de couleurs.
Tant que le VERT est majoritaire, pas de problème -- A l'apparition du JAUNE les ressources disponibles sont inférieures à 35% - Il ne serait pas prudent de lancer une nouvelle application; Mais a l'apparition du ROUGE, Il ne reste que 15% de ressource et là il est temps de fermer certaines applications pour ne pas arriver au Sac :-))) Même si à 10% une boite de dialogue apparaîtra pour vous avertir
Le "curseur" de la souris placé sur l'icone fait apparaître le Popup qui vous indique les ressources en chiffres (Voir l'Image !) --- et un double clique sur l'icone lance la fenêtre qui vous détaille l'information.
Ressources disponibles : SYSTEME / UTILISATEUR / G.D.I
G.D.I pour Graphic Device Interface.
Cet utilitaire se désintalle à l'arrêt de la machine , vous devrez donc le relancer à la demande.
Moniteur Systeme.
![]()
AU premier lancement, il démarre en affichant la charge du processeur - indication éventuellement utile pour se faire une idée de la consommation des programmes. Mais ce n'est pas là que nous l'utilisons, car il est programmable.
Indépendemment de l'emploi de la barre des menus, l'action est directe par la barre d'icones, les trois premières permettant d'Ajouter, de Supprimer ou de Modifier dans le choix des mesures que l'on confie au programme, à l'aide d'une boite de dialogue qui s'ouvre.
Nous lui avons demandé dans un premier temps - à travers la fonction: Gestionnaire de Mémoire, d'afficher : La Mémoire Vérrouillée, La mémoire Allouée, La mémoire Physique non utilisée et la taille du cache disque.
Les trois icones suivantes permettent d'afficher soit en "Graphique à Barre" comme l'image ci-dessus, ou en "Graphique à Ligne" ou en Chiffres -
Avec, dans la barre des menus : OPTIONS/GRAPHIQUE, vous choisirez la fréquence des mesures donc de l'affichage et enfin à nouveau dans la barre d'Icones,l'avant dernière, "Commencer un Journal" provoque la création d'un fichier Sysmon.log dont vous préciserez dans la boite de dialogue qui s'ouvrira, l'endroit de sauvegarde - et ouvrable avec un Editeur, il vous indiquera les valeurs chiffrées , point par point vous laissant ainsi une trace écrite de vos mesures - Enfin la dernière icone : "Arrêter l'enregistrement dans le journal, arrête cette fonction.
Pour réaliser cette image de mesure, nous avons succèssivement ouvert Paint Shop Pro, La suite StarOffice et notre Editeur et ensuite refermé en sens inverse ces programmes.
Vous en constatez les effets - et si la mémoire vérrouillée, dès le lancement de Moniteur Système et qui traduit surtout les tâches de fond necessaires à Windows et les programmes lancés au démarrage ( L'anti-virus, la protection Internet)ne bouge pas tellement (de 24 à 25 MO), si le cache disque reste constant à 10 MO, la Mémoire PHYSIQUE (La RAM) non utilisée et la mémoire allouée varient en sens inverse (ce qui est logique) de 68 à 53 MO pour l'une et de 87 à 114 MO pour l'autre.
Voila donc le moyen de se faire une idée de la consommation/Mémoire d'un programme.
Et donc d'utiliser cet utilitaire pour déterminer valablement quelle quantité de mémoire est nécessaire à Windows pour fonctionner selon votre utilisation personnelle. Soit de déterminer la taille nécessaire du fichier SWAP. Indication qui nous sera utile quand nous parlerons prochainement de la fonction de gestion de la Mémoire par Windows, dont nous dirons simplement pour le moment qu'elle laisse plutôt à désirer.
![]()
Pour exemple: Nous avons règlé la mesure pour : Mémoire Vérrouillée / Taille du Cache disque / mémoire permutable, et surtout : Taille du fichier d'échange / Fichier d'échange utilisé.
Le fichier d'échange est le fameux fichier SWAP que windows utilise, selon ses besoins pour complèter la Mémoire vive (RAM).
Nous avons procédé comme précédemment, ouvert et refermé les programmes cités - Noton au passage que, dans notre cas, nous avons IMPOSE à windows un fichier d'échange permanent de 200 MO.
Vous remarquerez que, si le graphique de la mémoire permutable traduit bien notre intervention, et après une montée à 97 MO, le retour aux 73 MO de départ, le fichier d'échange utilisé, après une montée à 30 MO, ne revient pas aux 20 MO de départ.
Voila un des problèmes de Windows, le fichier d'échange reste encombré par des fichiers installés lors de l'utilisation du programme, et qui ne sont pas éffacés à la fermeture du programme.
Vous comprendrez pourquoi, avec une "petite configuration" au fil de l'utilisation, on arrive à un ralentissement, et même à un encombrement qui oblige à "Relancer" Windows pour repartir à Zéro.
Mais si vous laissez Windows "faire sa soupe" comme le conseille la programmation de la mémoire, l'enregistrement de la taille du fichier d'échange, vous permettra de savoir, au fil d'un temps d'utilisation de votre machine, à quelle taille Maxima, ce fichier est arrivé. Cela sera une précieuse indication en temps réel, utilisable pour vos règlages de mémoire, dont nous reparlerons en un autre châpitre.