Source: WIKIPEDIA
Cet article liste les numéros de téléphone en France commençant par 08## (par exemple 0892 ### ###) ainsi que les tarifs associés. Ces numéros sont appelés numéros « non-géographiques ». On les utilise pour accéder à des numéros à tarif spécial comme les numéros verts et les numéros indigo. Néanmoins, chaque numéro commençant par 08 correspond à un numéro géographique, c’est-à-dire commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05. Mais les numéros en 08 ne sont pas tous dirigés vers une ligne physique : ils peuvent être dirigés vers des numéros IP qui sont numériques (service vocal interactif, fax virtuel, traitement de données…). Les usagers auraient bien souvent intérêt à éviter ces numéros en 08 aux tarifications particulières. Même les numéros facturés au « prix d’un appel local » peuvent se révéler plus coûteux qu’un appel national : à partir d’un téléphone mobile ou à partir d’un téléphone fixe avec appels illimités, ces appels sont facturés (en plus du forfait). Pourtant, les numéros géographiques correspondant à un numéro en 08 sont très rarement connus du grand public. Les entreprises concernées rechignent à les divulguer, voire bloquent leur accès. Cependant, un assuré qui veut joindre sa compagnie d'assurance depuis l'étranger peut demander ce numéro car les numéros surtaxés sont rarement accessibles en dehors du territoire national. Certains sites diffusent les équivalents gratuits des numéros surtaxés1. Répartition par tarifDepuis un poste fixe :
Les numéros 0836 et 0899 ne sont pas des numéros de box (VoIP ou Voix sur IP). Les rares numéros 08 de box ont migré vers 09 ou vers les préfixes géographiques 01 à 05 afin d’éviter la confusion sur les prix. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a pris cette décision en décembre 20052. Les escroqueriesLes numéros en 08 sont pour la plupart payants. C'est pourquoi depuis quelques années, des individus mal intentionnés piochent dans l'annuaire des numéros et, par le biais d'un numéro surtaxé, contactent une victime pour leur demander de rappeler ce numéro surtaxé. La fraude se déroule généralement de trois façons :
Variante par appel vocal
Mise en place d'un service de lutte contre le spamL'usager victime d'un SMS non sollicité aura la possibilité de transférer par SMS le message texte au numéro spécial 33700. Le message ainsi envoyé fera l'objet d'un accusé de réception de la part de la plate-forme de traitement. Dans le cas d'un spam ou d'une escroquerie avérée les opérateurs de téléphonie mobile seront avertis. Les spammeurs risquent de se voir fermer leurs numéros surtaxés ; pour les cas de nuisance grave les autorités pourront transmettre les informations recueillies aux services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale.
|