27/04/2014

Accueil

prev[1].gif (221 octets)

Tout savoir sur la tension artérielle

 

 

 

Qu'est-ce que la tension artérielle ?

C'est la pression exercée par le sang dans les artères. Elle s'exprime en mil­limètres de mercure, avec deux chif­fres: la pression systolique, qui cor­respond au moment où le cœur est contracté au maximum, et la pression diastolique, qui correspond au mo­ment  il est totalement relâché. On la mesure en exerçant des contrepres-sions au moyen d'un brassard placé autour du bras, là  passe une grosse artère. « Les conditions dans lesquel­les cette mesure est effectuée sont essentielles, souligne le Pr Jean-Jac­ques Mourad (1). Toute activité, phy­sique ou intellectuelle, augmente la tension artérielle car nécessite une irrigation supérieure des organes. Il faut impérativement être au repos depuis au moins 5 à 10 minutes, de préférence chez soi, pour éviter le stress de la blouse blanche. »

C'est quoi une tension « normale » ? « Une pression artérielle est considé­rée normale quand le premier chiffre se situe entre 10 et 12, et le second entre 7 et 8, continue le spécialiste. Quand la pression systolique dé­passe le 13, les risques cardio-vas-culaires augmententproportionnel­lement au niveau de la pression : ac­cident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, insuffisance cardia­que... » À l'inverse, une tension basse ne présente pas de risque quand elle ne s'accompagne pas de symptômes. Associée à de la fatigue ou des verti­ges, elle peut révéler de l'anémie ou des maladies neurologiques.

Qu'est-ce qui favorise l'hypertension ?

L'âge, la génétique et l'environne­ment. « La pression systolique

La tension artérielle se mesure grâce à un brassard place autour du bras.

augmente naturellement au cours de la vie. Cela explique en grande partie pourquoi il y a de plus en plus d'hypertendus dans nos so­ciétés  l'espérance de vie croît constamment. » Une mauvaise alimentation - trop de sel notam­ment - la sédentarité, le surpoîds, le tabac, le diabète et le cholestérol ac­célèrent ce phénomène.

Quels en sont les symptômes ? « II n'y en a pas et c'est là le pro­blème, souligne le Pr Mourad. Un hy­pertendu peut souffrir de maux de tête, de bourdonnements d'oreille, de mouches devant les yeux, d'es­soufflement ou d'oppression à l'ef­fort..., mais souvent, l'hypertension passe inaperçue. D'où l'importance de contrôler sa tension - soi-même ou par un médecin - au moins une fois par an, surtout après 40 ans. »

Comment conserver des artères en bonne santé ?

« Une fois le diagnostic posé, les traitements médicamenteux

s'imposent dans la quasi-totalité des cas. Il est illusoire de penser que les changements de compor­tement suffisent à baisser durable­ment la pression artérielle. D'où l'intérêt de se préoccuper de ses artères avant de dépasser les limi­tes. » Pour cela, une bonne hygiène de vie est essentielle. Notre expert la résume ainsi : « Garder un œil sur la balance et rectifier illico le tir si on prend du poids, pratiquer une acti­vité d'endurance (marche, natation, vélo...) trois fois 20 minutes par se­maine, et stopper le tabac. » Toutes les mesures prises pour enrayer le surpoids, le diabète ou l'hypercholes-térolémie permettent aussi de préve­nir l'hypertension.

Caroline HENRY.

(1) Responsable du centre d'excel­lence européen en hypertension ar­térielle, CHU Avicenne, Bobigny.

En savoir plus : comité de lutte contre l'hypertension artérielle www. comitehta.org

 

Source : Ouest-France 10/1/2014